Burundi : Sept explosions de grenades et plus de 30 assassinats en juillet

La police burundaise a publié, ce jeudi dans un communiqué, le bilan de la situation sécuritaire ayant prévalu dans le pays courant juillet dernier.

Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique, « la situation sécuritaire s’est nettement améliorée en juillet par rapport à celle de juin ». Mais cette période a été particulièrement marquée par des explosions de grenades dans lieux publics.

C’est le cas d’une grenade lancée « le 9 juillet au centre Ngoro, colline Shinya de la commune Gatara, qui a tué 5 personnes et en a blessé 43 » et « deux grenades lancées à Bwiza en mairie de Bujumbura, les 11 et 16 juillet sur une antenne de police et dans un cabaret qui ont fait 11 blessés ».

Au total, la police burundaise fait un décompte de 31 cas d’assassinats au mois de juillet 2017. A cela s’ajoute « la découverte d’une fosse commune de corps humains en grande quantité en commune Mabanda de la province Makamba, le 18 juillet ».

Par ailleurs, ce bilan sécuritaire vu sous le prisme policier relève en outre 26 cas de vols qualifiés, 7 cas de viols, et 12 cas d’autres crimes et violences basés sur le genre. Le Burundi est, depuis fin avril 2015, secoué par une grave crise politique et sécuritaire suscitée par la décision de Pierre Nkurunziza de briguer un 3ème mandat présidentiel jugé illégal par l’opposition et la société civile. Les violences consécutives à cette crise ont déjà fait plus d’un millier de morts et poussé plus de 416.000 personnes à fuir le pays, selon le rapport de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) publié le 31 juillet 2017.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponible pour le moment mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous nous efforcerons d y repondre dans les plus courts délais. Merci.

En cours d’envoi

©2018 Arnoldlinks 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?