La crise burundaise en débat au siège du Parlement européen le 20 octobre

Plusieurs organisations internationales organisent ce vendredi 20 octobre au siège du Parlement européen un débat centré sur la crise burundaise, ont rapporté ce lundi plusieurs médias burundais.

«Cette table ronde va brasser les diplomates, les juristes, les acteurs politiques et bien d’autres représentants de la société civile qui débattront de la crise burundaise ».
Le thème annoncé est «comment sortir de la crise humaine, sociale et politique au Burundi?».
Ce grand débat sur le Burundi est organisé par quelques organisations internationales et d’autres acteurs politiques, notamment le Réseau international d’associations pour le bien-être socioéconomique (RIBBS), la Paix globale (PASOAF), le Collectif des avocats des parties civiles (Justice for Burundi), le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocides et contre les négationnismes, l’opposition radicale burundaise ainsi que la principale plateforme de l’opposition burundaise en exil, CNARED (Conseil National pour le respect de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et de l’Etat de droit).

Bujumbura s’oppose à l’organisation de ce débat. «Ce débat sur le Burundi organisé dans les enceintes du Parlement européen est une œuvre des ennemis du pays, nous demandons à l’UE de l’interdire », a déclaré à la presse Térence Ntahiraja, Assistant du Ministre burundais de l’Intérieur et de la formation patriotique.
Le Burundi a plongé dans une grave crise politico-sécuritaire depuis que le président Pierre Nkurunziza avait annoncé, fin avril 2015, sa candidature à un troisième mandat jugé non constitutionnel par l’opposition, la société civile et de larges pans de son propre parti.

Sa réélection boycottée par l’opposition en juillet de la même année n’a pas mis fin à cette crise. Les violences ont déjà fait plus d’un millier de morts et poussé plus de 400.000 personnes à fuir le pays selon le rapport de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) publié début octobre.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponible pour le moment mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous nous efforcerons d y repondre dans les plus courts délais. Merci.

En cours d’envoi

©2020 Arnoldlinks 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?